Les types de scellés de sécurité et leurs utilisations

scellé de sécurité métallique

Les scellés de sécurité ont pour objectif de garantir l’inviolabilité des produits ou des marchandises tout au long de la chaine logistique. C’est encore plus important lorsqu’il s’agit de transport sur de longues distances et de produits de grande valeur.

Scellés de haute sécurité

Cette catégorie comprend les scellés pour câbles de plus de 3,5 mm et les scellés pour bouteilles ou boulons, qui se caractérisent par leur grande résistance et sont destinés à ralentir et à entraver les tentatives d’accès non autorisés. Les scellés de sécurité métallique sont fabriqués conformément à la norme internationale, qui indique les matériaux, les dimensions et la forme des scellés, ainsi que les niveaux de résistance minimum que le scellé doit respecter lors d’une série de tests en laboratoire. Dans ce cas, les scellés des boulons sont constitués d’un alliage métallique résistant, qui est traité pour éviter qu’il ne soit forcé. L’arbre est fabriqué en acier au carbone et est recouvert de plastique ABS pour éviter toute déformation due à des changements soudains de température ou à des produits chimiques abrasifs, tout en assurant une grande rigidité.

Ils sont utilisés dans des cas spécifiques tels que le transport maritime et terrestre de marchandises de grande valeur, et sont placés sur des conteneurs de fret internationaux. Les scellés de sécurité à boulonner sont assez faciles à appliquer à la main, mais ils sont très difficiles à ouvrir. L’alliage métallique les protège des outils tels que les coupe-boulons et les pinces. Ils ne peuvent être ouverts qu’à l’aide de ciseaux, selon une procédure délicate. Ce qui rend difficile l’accès par des personnes non autorisées.

Les scellés ordinaires

Ils sont conçus pour sécuriser de simples marchandises.

Sceaux indicatifs

Ils sont assez résistants, mais sans être spécialisés. La variété de leurs conceptions les rend intéressants pour un grand nombre d’applications, et ils peuvent être divisés en plusieurs catégories :

  • En plastique avec une serrure en métal : ces modèles sont faciles à installer et polyvalents, car ils sont de longueur variable. Le corps est en plastique résistant, mais la serrure est en métal. Ce qui améliore les propriétés du scellé, comme la résistance à la traction, et empêche la falsification par déformation thermique.
  • Joints en plastique : ils constituent une forme de scellés simple, mais assez sure. Ils sont fabriqués en polypropylène ou en polyéthylène résistant, avec une fermeture en plastique. Leur simplicité permet de les appliquer facilement sans avoir recours à des outils pour les serrer.

Sceaux de sécurité

Cette catégorie comprend les scellés fabriqués à partir de câbles en acier de qualité aéronautique, dont le diamètre est normalement compris entre 1,5 et 3 mm, en fonction de l’épaisseur du câble, car c’est ce qui détermine sa résistance à la traction. Pour être des scellés de sécurité, ils doivent résister à une traction d’au moins 231 kg.