C’est quoi un VTC et comment fonctionne-t-il ?

La plupart des VTC proposent un service prépayé et les prix sont calculés à l’avance, le tarif étant payé à la fin du trajet. Les VTC ne peuvent pas servir les clients dans la rue comme les taxis et ne peuvent proposer leur service que par le biais de leur application mobile, où les points de prise en charge et de dépose sont définis.

Que signifie VTC ?

VTC est l’acronyme utilisé pour désigner le terme de véhicule de transport avec chauffeur. C’est-à-dire la manière dont les véhicules avec chauffeur transportent un ou plusieurs passagers d’un lieu d’origine à une autre destination. En outre, les VTC doivent porter un autocollant qui les distingue des autres, toujours visible de l’extérieur de la voiture. Le design de ces autocollants dépend de chaque communauté, ils doivent porter un autocollant avec le signe régional. Vous trouverez plus d’information en lisant ceci…

Toutefois, selon cette définition, les taxis sont également des véhicules de transport avec un chauffeur. Le terme VTC est utilisé pour désigner des services autres que les taxis. Ce qui rend leur activité soumise à licence et similaire à d’autres classiques telle que les services de chauffeur et de limousine. La différence avec les transports publics classiques est qu’avec les VTC, le passager choisit à la fois le point de départ et la destination. Il permet un certain nombre de différences par rapport à d’autres moyens de transport public avec chauffeur, qui ont généralement des points de ramassage assignés et des arrêts spécifiques le long du trajet. Elle est également différente de la simple location de voiture, où c’est vous qui devez conduire et personne ne vous conduit.

Comment fonctionnent les plateformes VTC ?

En général, le service des plateformes VTC est assez simple. Après avoir téléchargé l’application, vous devez vous inscrire en saisissant votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, ainsi que vos coordonnées bancaires. Ensuite, vous pouvez commander un service. Une fois que vous avez choisi l’adresse d’origine et de destination, vous devez indiquer quand vous voulez être pris en charge et avec quel véhicule. Vous payez par la demande elle-même après avoir reçu les informations sur le cout de celle-ci. Les annulations sont gratuites si elles sont faites au moins une heure à l’avance et les méthodes de paiement se font généralement par PayPal ou par carte bancaire.

Licence VTC

Les licences VTS sont des autorisations demandées en justice par les professionnels du transport, pour exercer l’activité de location de véhicules avec chauffeur. Ces licences ont pris tout leur sens depuis l’émergence des grandes plateformes. Les véhicules possédant une licence VTC doivent porter un autocollant visible qui les distingue des autres.

Qu’est-ce qu’un chauffeur VTC ?

Un conducteur de véhicule de transport avec chauffeur (VTC) est un professionnel dont l’activité consiste à transporter des personnes et leurs bagages sur réservation préalable, au moyen d’un véhicule de quatre places minimum et neuf places maximum, y compris ce conducteur.